Sélectionner une page

Lieu de socialisation par excellence, la cantine d’entreprise favorise l’image de votre entreprise, en proposant de bons petits plats équilibrés à vos employés et en accueillant un temps de pause nécessaire pour garantir un après-midi de travail productif.

Mais la cantine d’entreprise doit également s’adapter aux nouvelles façons de travailler : travail collaboratif, flexibilité des horaires, innovation, créativité… la cantine d’entreprise n’est plus une simple « cantoche » ou l’on savoure un cordon bleu et des carottes râpées : la cantine d’entreprise s’adapte au travail flexible et se réinvente pour se mettre au service du bien-être des employés.

 

La cantine d’entreprise devient plus flexible

 

Dans une cantine d’entreprise, le self est roi. Mais il propose désormais de plats légers et équilibrés, avec des stands disposés de façon harmonieuse et bien pensé : on évite les interminables files devant le présentoir à desserts.

Mais nous n’avons pas toujours le temps de prendre un repas assis entre deux réunions. Plutôt que de courir au fast food du coin ou à la boulangerie voisine (si il y en une…), la cantine d’entreprise doit offrir la possibilité de déjeuner sur le pouce, en proposer des produits de bonne qualité et au meilleur prix : des sandwichs, soupes et salades à emporter, frais et « déculpabilisant » : on mange un sandwich, d’accord, mais ça reste bon pour la santé.

La pause de midi ne sert d’ailleurs plus qu’à déjeuner : sports, relaxation, activités diverses proposes par l’entreprise, shopping… La cantine doit pouvoir répondre aux besoins de ces salariés actifs de la pause midi.

Certaines cantine d’entreprise vont même plus loin : commande d’un panier repas passée depuis son smartphone, coaching diététique, menu à emporter pour le soir, des livraisons et des horaires plus large…

Une assiette de qualité est l’incontournable d’un restaurant d’entreprise. Mais face aux nouvelles exigences du travail, la cantine d’entreprise se réinvente. Elle devient d’ailleurs également en dehors des repas un lieu d’échange convivial aux vertus structurantes, un espace au sein de l’entreprise qui favorise la communication et le partage.

 

Un espace à usage multiple

 

En seulement 20 ans, la pause déjeuner et passée de 1h30 à 30 min en moyenne. La cantine peut alors également en dehors du repas devenir un lieu accueillant et inspirant, d’échange et de travail, un lieu de vie dans l’entreprise. L’espace peut se réinventer, pour laisser la place à un moment de détente ou de travail collaboratif.

Brain storming en petite équipe, pour se mettre au calme avec un thé, pour ce concentrer sur un dossier… L’espace peut être occupé toute la journée et se mettre au service de la qualité de vie au travail. Tout doit alors être pensé pour faciliter la vie de l’usager : des prises pour recharger les téléphones et brancher son ordinateur, un esprit cosy, une ambiance peu comme à la maison : la cantine n’est pas condamnée à être éclairée par des néons blafards et décorée par des posters de choux fleurs rabougries.

L’idéal est d’imaginer des espaces divers : un canapés, des petites tables, des « mange-debout » pour un rapide café, un revêtement des murs adaptés pour une gestion efficace des nuisances sonores, une décoration harmonieuse et créative…

Par exemple, le restaurant du siège de l’entreprise Boardriders (un distributeur de Quiksilver) est un lieu de détente en journée qui se transforme en restaurant de midi à 14h : la cuisine et les comptoirs apparaissent grâce à un système de portes, l’espace est parfaitement optimisé !

La cantine offre alors un lieu chaleureux et accueillant, et non plus seulement à l’occasion de la pause déjeuner. Les employés peuvent se rendre à la cantine d’entreprise pour se reposer comme dans un espace de détente, reprendre des forces ou se mettre au calme toute au long de la journée.

 

decoration-entreprise.be - pierre chevron
Pierre CHEVRON

Artiste plasticien et créateur de luminaires, Pierre aime réaliser lui-même des pièces de décoration ludiques et uniques. Il a conduit de nombreux chantiers de décoration et de rénovation. Son plaisir est de révéler le potentiel esthétique des objets et de les harmoniser avec les espaces et les usagers. Entrepreneur, fort de ses expériences en petites et grandes entreprises, Pierre est attentif et à l’écoute des besoins spécifiques des professionnels. Il fourmille d’idées et cherche toujours à sauvegarder ce qui le mérite en ajoutant une touche originale pour renforcer votre identité et contribuer à une plus grande qualité de vie au travail pour vos salariés.

Recevez la newsletter

Merci : vous êtes inscrit !

Pin It on Pinterest

Share This