Sélectionner une page

 

Nous vous avons donné la semaine dernière quelques éléments pour vous convaincre que la décoration et l’aménagement de votre espace accueil sont des outils au service de votre communication. Voici maintenant comme promis quelques bonnes pistes pour soigner la décoration de votre accueil d’entreprise, la rendre harmonieuse et confortable tout en valorisant votre identité.

 

Un accueil d’entreprise au service de vos visiteurs

 

Arrivés un peu en avance pour un rendez-vous, vos visiteurs aiment bien pendre un café, lire un magazine, se laver les mains…

Les toilettes doivent se trouver à proximité de votre espace accueil. Cette espace doit être bien entendu impeccable, mais aussi reposant et calme… Se passer de l’eau sur le visage, se remaquiller… Les toilettes est un lieu où l’on peut se reconcentrer, prendre une minute pour soi. Du savon qui sent bon, des serviettes plutôt qu’une soufflerie bruyante sont par exemple des éléments simples à mettre en place et qui favorisent le confort de vos visiteurs.

Proposer une machine à café en libre service et une bouilloire. L’hôte ou l’hôtesse pourra alors se concentrer sur d’autres responsabilités. Si vous avez le budget, mettez une corbeille des fruits frais à disposition. Pensez alors à une poubelle discrète mais visible pour que l’espace reste propre.

Mettez des casiers à disposition de vos visiteurs pour qu’ils déposent d’éventuels bagages et vêtements.

Offrez la possibilité d’organiser une rapide rencontre, pour déposer un dossier par exemple : une table haute permettra de faciliter les rendez-vous brefs dans l’espace d’accueil.

Notez que le choix des matériaux et des couleurs est important ! L’accueil est un endroit de passage, il se salit très vite ! Évitez les fauteuils clairs et les murs blancs pour que l’aspect général de la réception d’entreprise reste toujours impeccable.

 

Luminosité, confort auditif, bonne ambiance olfactive et température adéquate

 

Votre accueil d’ entreprise doit être lumineux et bien éclairé. L’idéal : une fenêtre donnant sur l’extérieur pour laisser entrer la lumière naturelle, mais aussi des luminaires adaptés aux espaces : Une lumière forte et blanche pour le comptoir d’accueil, une lumière plus douce et chaleureuse pour le coin canapés et lecture… Jouez avec l’ambiance lumineuse pour différencier les espaces.

Pensez au confort auditif de vos visiteurs et aux nuisances sonores, pour que son attente ne soit pas dérangée par les bruits de l’open space voisin, des machines, de la ventilation ou même des toilettes ! Installez par exemple des cloisons acoustiques pour séparer les espaces.

L’espace d’accueil se trouve en général en face de la porte d’entrée, cet espace doit à la fois être ouvert sur l’extérieur et isolé du reste de l’entreprise. C’est le paradoxe de l’espace d’accueil : le juste milieu entre ouverture et confidentialité. Proposez par exemple un espace fermé pour pouvoir passer une conversation téléphonique discrète en attendant l’heure du rendez-vous.

Votre espace accueil doit sentir bon ! Privilégiez un système de ventilation performant, et installez des plantes dans votre espace de réception : les plantes vertes purifient l’air, et rendront votre entrée apaisante et naturelle.

Coté température, on préconise généralement une température comprise entre 20 et 24° C max en été et de 23 à 26° C pendant l’hiver dans la réception d’entreprise. Si vous installez une climatisation ou un rideau chauffant à l’entrée, ils doivent être bien réglés et le plus discret possible !

 

Pensez au confort de l’opérateur ou de l’opératrice

 

Une chaise confortable et ergonomique, un éclairage du plan de travail bien pensé, un comptoir d’accueil à la bonne hauteur (adapté aux personnes à mobilité réduite) de bons outils à porté de main : téléphone, imprimante, scanner… L’hôte ou de l’hôtesse d’accueil est le premier contact avec vos visiteurs, facilitez lui la vie !

Si cette personne doit gérer le standard téléphonique, ne multipliez pas les responsabilités. Favorisez l’autonomie de vos visiteurs pour que votre employé se concentre sur l’essentiel : l’accueil. L’idéal est de travailler sur l’aménagement de l’espace en amont avec les personnes concernées, elles seront d’excellent conseil !

Souvent amenée à se déplacer, offrez à la personne responsable de l’ accueil une grande liberté de mouvement derrière le comptoir. Elle donnera d’ailleurs l’impression d’être plus ouverte, moins statique et plus dynamique… Comme vous !

 

photo – pexels.com

decoration-entreprise.be - pierre chevron
Pierre CHEVRON
Artiste plasticien et créateur de luminaires, Pierre aime réaliser lui-même des pièces de décoration ludiques et uniques. Il a conduit de nombreux chantiers de décoration et de rénovation. Son plaisir est de révéler le potentiel esthétique des objets et de les harmoniser avec les espaces et les usagers. Entrepreneur, fort de ses expériences en petites et grandes entreprises, Pierre est attentif et à l’écoute des besoins spécifiques des professionnels. Il fourmille d’idées et cherche toujours à sauvegarder ce qui le mérite en ajoutant une touche originale pour renforcer votre identité et contribuer à une plus grande qualité de vie au travail pour vos salariés.

Recevez la newsletter

Merci : vous êtes inscrit !

Pin It on Pinterest

Share This